PAROLES DE NÈGRES
de Sylvaine Dampierre
2020 ~ Guadeloupe ~ 1h17
Athénaïse
🎬 À Marie-Galante, depuis le temps de l’esclavage, la canne et le sucre façonnent le destin des hommes. Aujourd’hui les ouvriers de Grand Anse vouent leurs forces et leurs espoirs à la survie de leur usine sucrière à bout de souffle. Prêtant leurs voix, le temps d’un film, aux paroles retrouvées de leurs ancêtres esclaves, ils redonnent vie à une mémoire oubliée. Contre l’effacement de leur monde, ils rompent le silence des nègres.
📆 projection le dimanche 16 juin à 19h30 en présence de la réalisatrice Sylvaine Dampierre
💡au cinéma Luminor
20 rue du Temple, 75004 Paris
🌎 programmation Terres du DFF
🤝 en partenariat avec Black Movies Entertainment (BME)
Créée en 2009, Black Movies Entertainment est une association qui a pour objectif la diffusion et la promotion d’oeuvres cinématographiques de cinéastes afro-descendants dans son ensemble par le biais de supports et d'événements ouvert à tous.
🎟️ Réservez vos places sur le site du cinéma : https://www.luminor-hoteldeville.com/film/605018/
« "C’est toujours les petits qui souffrent”. Cette constante décrite par un des ouvriers filmés par Sylvaine Dampierre à Marie-Galante, prend un sens particulièrement amer au regard de l’héritage colonial dans lequel s’inscrit leur activité. L’unique décor de l’usine sucrière dans laquelle ils s’activent péniblement fait office de cadre d’une intrigue située entre deux époques. Parallèlement à l’expression d’une conscience des injustices d’aujourd’hui, c’est la longue agonie de Sébastien, hier victime de l’esclavage qui se déploie lentement à travers les voix de ses probables descendants du 21e siècle.
Le travail laborieux mené au son d’une implacable machine rythmant des journées difficiles présente une filiation évidente avec celui des aïeux réduits à l’esclavage que l’on devine, situés dans des temps pas si lointains. » ~ Rokhaya Diallo et Grace Ly, autrices et animatrices du podcast Kiffe ta race