
Projection d'ALI AU PAYS DES MERVEILLES
Alors que les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie reviennent sur le devant la scène, il nous semble primordial de retracer l’héritage colonial - et par conséquence, l’histoire d’immigration - des populations algériennes qui ont construites l’Empire.

Soirée de soutien au Collectif des Jeunes du Parc de Belleville
Après trois mois d’occupation et une expulsion brutale de la Gaîté lyrique menée par les forces de l’ordre, les mineur·es isolé·es du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville se retrouvent à nouveau à la rue, sans solution de logement viable.
Face à cette situation qui marque un racisme structurel d’État, et alors que la bien pensance bourgeoise se félicite de récompenser au César un film qui illustre “l’histoire de Souleymane”, il nous semble important de reconfigurer la manière dont nous représentons la vie de jeunes personnes isolées, au cinéma et dans les médias. Pour ce double programme de courts-métrages sur des coursiers, le Decolonial Film Festival, en collaboration avec la revue Débordements et le Collectif 1871, proposera une projection de films suivie d’une discussion.

Festival Ciné-Palestine à la Semaine anticoloniale et antiraciste
Mardi 25 mars à 19h à l’AERI (Montreuil), le Festival Ciné-Palestine vous propose une soirée Iftar, ciné et discussion autour du film “Ghost Hunting” de Raed Andoni.

Ciné-club Tsedek! présente CENSURÉ EN ISRAËL : "Janin, Jenin 2024"
Cycle CENSURÉ EN ISRAËL du ciné-club Tsedek! avec la projection du documentaire "Janin, Jenin" (2024) de Mohammad Bakri, suivie d’une discussion avec Sbeih Sbeih, sociologue et chercheur associé à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans.

Asidentités : sororités collectives avec Bissai Media
Au festival des luttes féministes POP MEUFS - Maison plur•iel, le DFF et Bissai Media présentent le programme “Asidentités : sororités collectives”. Projection d’ASIDENTITÉS (2021) de Thu-An Duong suivie d’une discussion avec la réalisatrice, Bissai Media, et des membres du Decolonial Film Festival.

Les Écrans d'Aflam : l'Arabe pour tous
La communauté arabophone en France est celle qui transmet le moins sa langue d’origine. Alors que l’arabe est la deuxième langue la plus parlée du pays, avec entre 3 à 4 millions de locuteurices, elle n’est enseignée que dans 3 % des collèges et des lycées, moins que le russe et le chinois. Pourquoi les enfants d’immigrés venus de pays arabes ne parlent-ils pas la langue de leurs parents ? Pourquoi chaque débat politique sur l’apprentissage de l’arabe à l’école républicaine se transforme en pugilat ? Bref : pourquoi l’arabe est-il vécu comme un tabou… une mauvaise langue ?

Les Écrans d'Aflam : Au croisement des langues
Pour ce nouveau cycle des Écrans d’Aflam en partenariat avec le Decolonial Film Festival, nous vous invitons à explorer les rapports complexes à la langue de ses origines, à travers le prisme de l'arabe et du créole. Ces deux langues, marquées par l’histoire coloniale, sont à la fois des ponts vers les racines et des obstacles à leur pleine transmission. Souvent absentes des écoles, ou mal perçues, elles sont pourtant les garantes d’une identité profonde, porteuses de mémoire, et de résilience face à l’histoire.

Projection NATIONALITÉ IMMIGRÉ avec l'Afrinalco
Pour clôturer l’exposition « An ka Mali » l’association Afrinalco vous invite à la projection du film récemment restauré "Nationalité Immigré" réalisé par Sidney Sokhona en 1975. Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 31 Janvier 2025 à partir de 17:30 (Début de la projection à 18:30).

Soirée de soutien au Collectif des Jeunes du Parc de Belleville
SOIRÉE DE SOUTIEN AU COLLECTIF DES JEUNES DU PARC DE BELLEVILLE 📢
La mairie menace d’expulser les mineur·es isolé·es occupant actuellement la Gaîté lyrique. Tous les jours, 350 repas et petits déjeuners sont servi. Nous appelons donc à votre générosité et votre solidarité pour continuer à se mobiliser en soutien au Collectif des Jeunes du Parc de Belleville et contribuer à couvrir leur frais quotidiens.

Cycle Liban : regarder le sud
Quatrième séance du cycle “Liban : regarder le sud”

Ciné-club Tsedek! présente CENSURÉ EN ISRAËL : "Lyd"
🚫 Lancement du cycle CENSURÉ EN ISRAËL du ciné-club Tsedek! 🚫

Cảm ơn day by Banh Mi
🎊Cảm ơn day by Banh Mi 🇻🇳
Expositions · Ateliers · Food · Talks · Marché de créateurs · Projections · Showcase
Une journée pour célébrer les cultures et identités vietnamiennes avec le collectif Banh Mi

Cycle Liban : regarder le sud
La vie sous les bombes de l’occupation israélienne au Sud Liban 🇱🇧

Soirée de solidarité au Collectif des Jeunes du Parc de Belleville
En solidarité au Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, nous vous donnons rendez-vous pour une soirée projection et cantine ! Cela fait bientôt 1 mois que la Gaîté lyrique est occupée par plus de 250 jeunes mineurs isolés sans que de solution n’est aboutit. L’État et la mairie de Paris sont responsables !

NOIR CINEMA CLUB #4
4ème séance du NOIR CINEMA CLUB. Projection à 20h de LA MORT DE DANTON (2011) d’Alice Diop suivie d’une discussion avec l’acteur et réalisateur Salif Cissé

Soirée de soutien au Collectif des jeunes du parc de Belleville
En solidarité avec les mineur•es isolé•es qui occupent actuellement la Gaîté lyrique, le Decolonial Film Festival présente une programmation de films autour de la jeunesse et de l’immigration.

QUARTIERS LOINTAINS SAISON 7
Projection de la saison 7 du programme Quartiers Lointains suivie d'un discussion avec le collectif Psy NoirEs et les cinéastes Daouda Diakhaté et Aude N'Guessan Forget.

PAROLES DE NÈGRES de Sylvaine Dampierre
Projection de PAROLES DE NÈGRES de Sylvaine Dampierre au cinéma Luminor le dimanche 16 juin à 19h30 en présence de la réalisatrice.

Avant-première de “Où pleurent les oliviers” avec le ciné-club Tsedek!
Où pleurent les oliviers (Where Olive Trees Weep) offre une fenêtre saisissante sur les luttes et la résilience du peuple palestinien sous l’occupation israélienne. Il explore les thèmes de la perte, du traumatisme et de la quête de justice.

Ouverture de la 10ème édition du Festival Ciné-Palestine
En résonance avec l’actualité, le Festival ouvre sa 10ème édition avec un hommage à Gaza. Cet hommage vise à dénoncer la violence persistante qui frappe la bande de Gaza depuis le début du blocus en 2007, accentuée par le génocide sans précédent commis depuis octobre 2023 à l’égard de sa population.