COMITÉ

  • TSEDEK!

    Fondé en juin 2023, Tsedek! est né de la rencontre de militant·es juif·ves venu·es de l’antiracisme, du mouvement de solidarité avec les Palestinien·nes et du mouvement social, aspirant à porter une voix juive décoloniale dans le débat public. Cela se traduit, entre autres, par l’organisation d’événements culturels comme le ciné-club. Tsedek renvoie au concept de justice dans la tradition juive, qui est notre point de départ pour aborder la question raciale aujourd’hui, notamment lorsqu'on évoque la situation au Proche-Orient et ses échos dans la société française.

  • TONNERRE

    Tonnerre est un ciné-club qui propose des éclairages féministes dans les salles obscures, programmé et animé par la journaliste et activiste Elvire Duvelle-Charles.

  • FESTIVAL CINÉ-PALESTINE

    Événement culturel incontournable, le Festival Ciné-Palestine vise à faire découvrir le cinéma palestinien en tant qu’expression singulière au sein du monde arabe. Il propose aux spectateurices un regard artistique pour dépasser préjugés et stéréotypes. Par le cinéma, le FCP offre des perspectives d’appréhension des réalités vécues par le peuple palestinien, et plus largement, de la situation au Proche-Orient.

  • MANIFESTO XXI

    Manifesto XXI est un magazine culture et société queer féministe en ligne et gratuit. Il donne la parole aux artistes et journalistes émergent•es en prenant le parti du combat féministe intersectionnel, écologique et LGBTQIA+ pour comprendre et analyser les enjeux de nos sociétés contemporaines.

  • CINEWAX

    L'association Cinewax est née en 2015, de la volonté de partager les histoires africaines et des diasporas avec les spectateurs, à travers des festivals, avant-premières, programmes éducatifs, et un média. Depuis sa création, Cinewax a montré plus de 300 films d'Afrique et de ses diasporas auprès de 30 000 spectateurs.

  • JINS

    JINS, le premier podcast qui explore l'amour, les sexualités et le genre du point de vue des personnes racisées et/ou musulmanes. Avec des épisodes mettant en vedette des personnalités renommées comme Leïla Slimani, Rokhaya Diallo ou Assa Traoré, JINS a accumulé plus de 500K+ écoutes et a un auditoire de 30K+ auditeur•ices. Son créateur Jamal est un réalisateur, scénariste, essayiste, conférencier et militant des droits humains franco-marocain musulman.

  • AFLAM

    Association d’intérêt général, Aflam œuvre depuis 2000 à la diffusion et la promotion des cinémas arabes auprès de tous les publics. Détentrice d’une véritable expertise en la matière et actrice socio-culturelle de terrain, elle est parvenue au fil des années à s’implanter dans le paysage local et méditerranéen

  • ARTAGON

    Artagon est une association d’intérêt général dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement de la création et des cultures émergentes, en prise avec les enjeux sociétaux actuels. Elle propose toute l’année une pluralité de programmes – création et gestion de lieux ressource, formations, bourses, événements – destinés aux étudiant·es en art, aux artistes et aux professionnel·les de la culture en début de parcours. Artagon est aujourd’hui à la tête de trois lieux ressource dédiés à l’accompagnement de la création émergente en France, avec un fort ancrage local : Artagon Marseille, Artagon Pantin en région parisienne et la Maison Artagon dans le Loiret. Avec plus de 8 000 m² d’espaces de travail, de formation et de production, qui rassemblent plus d’une centaine de résidents en simultané, Artagon pilote ainsi la première pépinière culturelle pluridisciplinaire et multirégionale en France. Fondée en 2014 par le duo de directeurs artistiques et de commissaires d’exposition Anna Labouze & Keimis Henni, ses actions sont portées par une équipe d’une dizaine de personnes.

  • DÉBORDEMENTS

    Débordements est une revue de cinéma en ligne fondée en 2012. Espace de critique, de recherche et de création engagé, elle fonctionne grâce au travail bénévole de ses membres et de ses auteurices, sur le principe de l'accès libre et ouvert, sans publicité et sans collecte de données. Participative, elle se pense comme un lieu de dialogue à travers une variété de publications : critiques de films (et de jeux vidéo), articles de recherche, regards sur l’actualité, recensions, comptes rendus, notes réflexives, entretiens avec des cinéastes et des universitaires, traductions inédites, podcasts. Les attentions qu’elle prête aux formes, aux représentations et aux récits cinématographiques se doublent de préoccupations économiques, sociales et politiques affirmées.

  • MAZAL

    Mazal est le podcast dédié à notre héritage franco-algérien. L’histoire franco-algérienne demeure peu enseignée à l’école ou transmise dans les familles concernées alors que centrale pour comprendre notre société. Mazal renvoie en arabe à la notion d’inachevé car cette histoire riche et complexe continue de s’écrire aujourd’hui de part et d’autre de la Méditerranée. Dans chaque épisode, j’échange avec des chercheurs, témoins, artistes et autres passeurs d’histoire pour mieux faire (re)connaître notre héritage et culture.

  • FANM

    FANM est un podcast produit par Norah Firoaguer-Pelc. Elle reçoit des artistes, activistes, chercheur.euses, pour parler de culture, d'art, d'identités et de transmission, sous le prisme des féminismes et du décolonialisme. Pourquoi ce nom ? Femmage à sa double culture (franco-réunionnaise), mais aussi aux personnes avec lesquelles Norah a envie d’entrer en dialogue, Famn signifie femme en créole.

  • ARTSCHIVES

    ARTSCHIVES c'est un rendez-vous annuel prenant la forme d'un festival pluridisciplinaire réunissant artistes et acteur.ices du milieu culturel issu.es de différentes diasporas. Le but final de ces rencontres, ouvertes au public, est d'engager une discussion autour du patrimoine français et de notre place dans celui-ci. Lorsqu'on aborde la notion d'héritage national, il est rare de prendre en compte les contributions des diasporas... ou du moins, dans nos représentations mentales, nous n'avons pas l'habitude de les considérer. Pourtant, parmi les "fiertés nationales" (artistes, designers, danseurs, chanteurs, etc.), nombreux sont ceux qui ont une double culture. Ils créent à partir de cette double culture, rendant hommage à la fois à la France et à leur autre culture. Ne serait-il pas temps de reconnaître leur travail et de comprendre que ce sont leurs influences multiples qui les rendent si uniques ?

  • DUNE

    Dune est une plateforme créative qui permet aux communautés nord-africaines et leur diaspora de faire entendre leur voix et montrer leur talent. Nous créons un espace digital et physique accessible à tous dans le but de connecter des personnes autour de valeurs similaires. Ancré dans les réseaux sociaux, notre mission est de partager une multitude d'histoires, de parcours et d'opinions, offrant un regard créatif sur la réalité vécue d'une communauté mondiale émergente.

  • NOIR CINEMA

    D'abord un groupe de partage de films sur Facebook en 2020, NOIR CINEMA est né d'une passion cinéphile pour les films noirs indépendants. Il a à présent pour but de diffuser et de faire dialoguer ces films avec d'autres formes artistiques lors de projections. On entend par cinéma noir indépendant: des films parfois conçus hors du système de l’industrie, marchand et capitaliste. Qui s'affranchissent du regard colonial. Des films rares, expérimentaux ou "de niche". Des films qui disent la liberté créatrice d’artistes noir.es. Des films souvent mais pas toujours créés par des réalisateurices noir.es qui offrent une vision singulière, innovante sur les vécus, les imaginaires, les mouvements, les histoires, les cultures noires. Aussi complexes et diverses soient-elles.

  • Ẅ XOOL

    Ẅ XOOL est un ciné-festival biennal qui programme des courts-métrages de réalisatrices afrodescendantes cisgenres et transgenres Noires. L’idée ? Un espace autonome afroféministe dédié à valoriser la pluralité des regards et des expériences féminines Noires à l’écran. Le terme « Ẅ » se prononce [wou] et évoque le regard en langues bantou. Quant à « XOOL » qui se prononce [rol], il signifie féminin en wolof. Né en 2020, seul festival de la sorte en France et l’un des seuls en Europe, Ẅ XOOL est porté bénévolement, sans subventions publiques et aspire à s’ancrer en Seine-Saint-Denis.