Alors que les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie reviennent sur le devant la scène, il nous semble primordial de retracer l’héritage colonial - et par conséquence, l’histoire d’immigration - des populations algériennes qui ont construites l’Empire.
💌 Dans le cadre d’une invitation de L’École des Arts Décoratifs-PSL (ENSAD) pour présenter le Decolonial Film Festival aux étudiant·es, nous proposerons une projection d’ALI AU PAYS DES MERVEILLES (1976) de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy. Ce film qui était originellement prévu à la programmation du DFF en éveil, notre festival d’été en plein air, avait été décalé à cause d’une intempérie le soir de la projection en août 2024. Il devient encore plus essentiel de le (re)découvrir aujourd’hui.
📆 Mercredi 2 avril à 18h30
📍École des Arts Décoratifs-PSL en amphithéâtre Rodin au 31 Rue d'Ulm, 75005 Paris
📽️ ALI AU PAYS DES MERVEILLES fait éclater au grand jour la condition des travailleuses et des travailleurs immigré·es à Paris et alentours dans les années 1970. C’est un cri de colère contre l’exploitation et le racisme, soulevant sans concessions le rôle de l’État français, des médias, du capitalisme et de la colonisation, dans ce système de domination qui vient broyer celles et ceux qui le subissent.
🗣️ Projection suivie d’une discussion avec les programmateurices du DFF et le public
🎟️ Séance gratuite et ouverte au public extérieur sur inscription
🎞️ Numérisation et restauration 4K réalisées en 2021 par l’Image Retrouvée à partir des négatifs originaux 16mm et d’une copie d’exploitation 16mm. Projet de recherche et de restauration mené par Talitha en collaboration avec Djouhra Abouda et Alain Bonnamy.
Retour à tous les événements