DIASPORAS

DIASPORAS

West Indies ou les Nègres marrons de la liberté

de Med Hondo
1979 ~ Mauritanie ~ France ~ Algérie ~ 1h53
présenté par L’Aristide

Lundi 20 mai à 15h

au cinéma L’Écran (Saint-Denis)

West Indies peut être présenté comme une comédie musicale politique. Mise en scène à partir d’une succession de tableaux, avec une esthétique scénique vigoureusement théâtrale, et en utilisant la langue créole comme élément essentiel, c’est l’histoire du peuple des Antilles qui est racontée, du XVIIe siècle à nos jours : l’action se déroule dans une caravelle négrière, et est racontée à travers des chants et des ballets, évoquant à la fois le passé, et le présent, cette autre « traite » qui amène en sens inverse vers l’Europe, pour échapper à la misère, des milliers d’hommes devenus immigrés.

It Must Be Heaven

de Elia Suleiman
2019 ~ Palestine ~ France ~ USA ~ 1h37
présenté par Tsedek!

Lundi 20 mai à 13h

au cinéma L’Écran (Saint-Denis)

ES fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Un conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir « chez soi » ?

Past Lives

de Celine Song
2023 ~ USA ~ 1h46
présenté par ARTSCHIVES

Samedi 18 mai à 21h

au cinéma L’Écran (Saint-Denis)

A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.

Anthem

de Marlon Riggs
1991 ~ USA ~ 9min
présenté par Manifesto XXI

Mercredi 22 mai à 21h

au cinéma Saint-André des Arts (Paris)

Pamphlet queer panafricain pour temps d’épidémie.

Black Is... Black Ain’t

de Marlon Riggs
1994 ~ USA ~ 1h27
présenté par Manifesto XXI

Mercredi 22 mai à 21h

au cinéma Saint-André des Arts (Paris)

Dans les années 70, celles de sa jeunesse, Marlon Riggs et ses contemporains se sont emparé de nouvelles facettes de l’identité noire. Des symboles forts, comme le slogan « Black is beautiful », ont à la fois encouragé la fierté noire et ouvert des débats sur les critères de cette identité et ses contours. Avec ce documentaire, Riggs s’engage dans des dialogues omnidirectionnels à propos des nuances de cette identité. Celle-ci se révèle aussi diverse et riche que le gombo de sa grand-mère.

Shall I Compare You to a Summer’s Day?

de Mohammad Shawky Hassan
2022 ~ Liban ~ Allemagne ~ Egypte ~ 1h06
présenté par Aflam

Vendredi 17 mai à 19h

au cinéma Saint-André des Arts (Paris)

L’amour entre deux hommes qui rencontrent un chœur d’amants polyamoureux.

You Come from Far Away

de Amal Ramsis
2018 ~ Égypte ~ Liban ~ Qatar ~ 1h30
présenté par Festival Ciné-Palestine

Dimanche 19 mai à 13h

au cinéma L’Écran (Saint-Denis)

You Come From Far Away raconte l’histoire extraordinaire d’une famille palestinienne : le père, Najati Sidki, était un communiste palestinien qui est venu en Espagne comme volontaire pour combattre le régime de Franco en 1936. La famille a été dispersée par plusieurs troubles qui ont marqué le siècle dernier depuis la guerre civile espagnole et se sont poursuivis avec la seconde guerre mondiale, la Nakba et la guerre civile libanaise.