DIASPORAS

DIASPORAS

Homesick

de Koya Kamura
2018 ~ Japon ~ France ~ 27min
présenté par Banh Mi

Deux ans après le la catastrophe nucléaire de Fukushima, Murai brave le danger et arpente la no-go zone afin de passer du temps avec Jun, son fils de huit ans.

Pho

de Klyn Aiden & Dorian Gamba
2024 ~ France ~ 2min
présenté par Banh Mi

Après avoir fui la guerre en 1975, une famille vietnamienne s’installe en France. Dans un mélange de culture et de poésie, nous suivons cette famille à travers plusieurs générations.

Je suis personne

de Sébastien Kong & Steve Tran
2023 ~ France ~ 9min
présenté par Banh Mi

Minh est un homme ordinaire. Il mène une vie réglée entre métro, boulot, dodo et ses devoirs de fils d’immigrés vietnamiens en France. Minh est presque invisible dans la société française. Personne ne le remarque.

Tout ira bien

de Mathieu Lam
2024 ~ France ~ 2min
présenté par Banh Mi

Dans un restaurant vietnamien, un couple commande du phở, déclenchant une réaction étrange chez la serveuse. Le chef, plongé dans un voyage émotionnel intense, prépare le plat emblématique tout en luttant contre des souvenirs douloureux et un héritage complexe lié à la recette.

No Crying at the Dinner Table

de Carol Nguyen
2019 ~ Canada ~ 16min
présenté par Banh Mi

Dans ce documentaire poignant, la cinéaste vietnamienne-canadienne Carol Nguyen interroge sa propre famille afin de dresser un portrait émotionnellement complexe des traumatismes intergénérationnels, du deuil et de l’incommunicabilité.

Good Chips

de Nell Hensey
2023 ~ Irlande ~ 18min
présenté par Banh Mi

Dublin, 1989, une famille d'immigré·es vietnamien·nes lutte pour maintenir son commerce de restauration à emporter à flot, tandis que leur fille Tam, âgée de 12 ans, trouve contre toute attente un terrain d'entente avec un jeune Irlandais du coin.

Samedi 17 mai à 14h30

au Luxy (Ivry-sur-Seine)

Alliés

de Salif Cissé
2023 ~ France ~ 15min
présenté par Bissai Media

Amaury, un jeune parisien, revient d’un long voyage en Afrique durant lequel il a eu une profonde révélation. Dans son appartement haussmannien, il y invite alors ses amis pour leur faire part du prochain bouleversement de sa vie : il veut changer d’identité...

Jeudi mai à 20h

au Luminor (Paris)

Hope in my heart : the May Ayim story

de Maria Binder
1997 ~ Allemagne ~ 28 min
présenté par NOIR CINEMA

Ce documentaire suit les étapes de la vie et de l'œuvre de l'artiste, poète, scientifique et militante noire allemande May Ayim, entre l’Afrique du Sud et l’Allemagne. May Ayim est une figure centrale du mouvement afro-allemand, morte prématurément à 36 ans. Elle est la première chercheuse à étudier l'histoire et la situation des femmes noires en Allemagne, malgré toutes les résistances institutionnelles. Dans la préface de son blues en noir et blanc, Maryse Condé écrit : « … Avec le son inimitable de sa voix, ses poèmes m'ont parlé d'elle, m'ont parlé d'autres personnes qui lui ressemblent et sont pourtant si différentes d'elle, en Allemagne, en Afrique, en Amérique. Ces poèmes étaient empreints de passion et d'ironie… Dans la voix de May, j'ai trouvé l'écho d'autres voix de la diaspora. »

Audre Lorde : the Berlin years 1984 to 1992

de Dagmar Schultz
2012 ~ Allemagne ~ 1h19
présenté par NOIR CINEMA

Poétesse lesbienne afro-américaine influente, Audre Lorde a vécu à Berlin-Ouest dans les années 80 et au début des années 90. Elle a été le mentor et le catalyseur du mouvement afro-allemand, tout en incitant les femmes blanches à reconnaître leurs privilèges et à les utiliser de manière constructive. Grâce à son militantisme, toute une génération d'écrivains et de poètes a pu, pour la première fois, exprimer l’expérience d’être une personne racisée en Allemagne. Ce documentaire est nourri d’archives inédites de la réalisatrice Dagmar Schultz, notamment des images exclusives d'Audre Lorde et des témoignages de ses collègues et amis.

Samedi 24 mai à 17h

au Luxy (Ivry-sur-Seine)