HÉRITAGES

HÉRITAGES

Film d’ouverture ~ Avant-première française

Soundtrack to a Coup d’État

de Johan Grimonprez
2023 ~ Belgique ~ France ~ Pays-Bas ~ 2h30
présenté par DFF

En 1960, les Nations unies : le Sud déclenche un séisme politique, les musiciens Abbey Lincoln et Max Roach s’incrustent au Conseil de sécurité, tandis que les États-Unis envoient l’ambassadeur du jazz Louis Armstrong au Congo pour détourner l’attention de leur premier coup d’État post-colonial africain.

Lundi 12 mai à 19h

au Luxy (Ivry-sur-Seine)

Hommage à Aimé Césaire

Aimé Césaire, une voix pour l’histoire

de Euzhan Palcy
1994 ~ France ~ 52 min
présenté par DFF

Dans la troisième partie de cette série documentaire, La force de regarder demain, Césaire répond aux déceptions du monde postcolonial. Ses pièces La tragédie du roi Christophe (sur la révolution haïtienne) et Une saison au Congo (sur Patrice Lumumba) furent parmi les premières à mettre en garde contre les dangers du néocolonialisme. L'anthropologue français Edgar Morin, le biographe Roger Toumson, l'auteur brésilien Jorge Amado, la romancière antillaise Maryse Condé et l'écrivaine américaine Maya Angelou témoignent du rôle central de Césaire comme « ancêtre fondateur » de l'épanouissement actuel de la littérature de la diaspora.

Dimanche 18 mai à 17h

au Saint-André des Arts (Paris)

Hommage à Aimé Césaire

Eia pour Césaire

de Sarah Maldoror
2009 ~ Martinique ~ 1h 
présenté par FANM

Ce film est la découverte d'un poète, son quotidien, son cri : « je pousserai un tel cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées ». Peu de temps après la disparition d'Aimé Césaire, la réalisatrice revient sur les pas du poète. Le documentaire est ponctué par des extraits de films qu'elle a consacrée au ‘Chantre de la négritude’, en particulier Un homme, une terre et Le Masque des mots. Des morceaux choisis, souvent sous forme de conversations, qui permettent de découvrir l'œuvre poétique, l'action politique, l'attachement, et la vision de la négritude de l'ancien maire de Fort-de-France.

Vendredi 23 mai à 20h

au Cin’Hoche (Bagnolet)

Three Promises

de Youssef Srouji
2023 ~ Palestine ~ Liban ~ États-Unis ~ 1h 
présenté par Festival Ciné-Palestine

Début des années 2000, tandis que l’armée israélienne riposte à la seconde intifada en Cisjordanie, Suha filme le quotidien familial, ponctué de séjours fréquents dans le sous-sol et envahi par l’angoisse de ses deux jeunes enfants. En 2017, son fils, le réalisateur de ce film, découvre cette archive et renoue avec ce passé enfoui, interrogeant avec sa mère l’élan consistant à enregistrer un quotidien soumis au pire.

Lundi 19 mai à 20h

au Luminor (Paris)

Première mondiale

Mille et un bijoux

de Ariella Aïsha Azoulay
2025 ~ France ~ Allemagne ~ États-Unis ~ 1h50
présenté par Tsedek!

À travers Mille et un bijoux et les récits de leurs gardien·nes, descendant·es du monde judéo-musulman du Maghreb, les bijoux parsèment le film comme des résidus vivants d’un monde précolonial qui refuse de disparaître et résiste à la violence coloniale ayant séparé juif·ves et musulman·es. En partageant ces récits, et en s’engageant dans la fabrication des bijoux côte à côte, les participant·es renouvellent une transmission du savoir et du savoir-faire longtemps tronquée, suspendant ainsi le verdict muséal qui, par le pillage, tente de clore l’histoire de ce monde juif musulman en le reléguant au passé. Le film suit les témoignages de ces non-expert·es : la manière dont ces descendant·es se souviennent des bribes de savoir qui leur ont été transmis sur la vie, les secrets de ces objets et les traditions partagées dont ils faisaient pleinement partie.

Mercredi 21 mai à 20h

au Luminor (Paris)

L’oubli tue deux fois

de Pierre Michel Jean
2024 ~ Haïti ~ République dominicaine ~ France ~ 1h40
présenté par Tonnerre

Haïti et la République Dominicaine se partagent l’île Quisqueya et un génocide occulté. Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo a fait massacrer à l’automne 1937 plus de 20.000 immigrés haïtiens vivant en République Dominicaine. Daphné Ménard, metteur en scène haïtien, réunit autour de cet évènement des comédiens des deux parts de l’île. Une création inédite qui demandera à l’un et l’autre de ses peuples d’évoquer certaines zones sombres de leur histoire.

Samedi 24 mai à 20h

au Luxy (Ivry-sur-Seine)

Film de clôture

Non-Alignés : scènes des archives Labudović

de Mila Turajlić
2022 ~ Serbie ~ Monténégro ~ Croatie ~ France ~ 1h40
présenté par DFF

Des bobines de films dorment sur des étagères d'archives en Serbie. Elles regorgent d’images oubliées de liesses populaires, de sommets politiques, et parfois de luttes armées anticoloniales. Mila Turajlić les exhume une à une et part à la rencontre de celui qui les a filmées : Stevan Labudović. À partir de 1954, de Belgrade à Alger en passant par New York, ce filmeur passionné a capté sur pellicule, pour le compte de Tito et de l'ex-Yougoslavie, les combats anti-impérialistes et l'opposition à l’idée d'un monde bipolaire partagé entre l'Est et l'Ouest. Ses images racontent l’émergence du “Tiers-Monde” sur la scène internationale et une utopie politique : le mouvement des Non Alignés. 

Dimanche 25 mai à 20h

à L’Écran (Saint-Denis)