RÉSISTANCES

RÉSISTANCES

La Flaca Alejandra

de Carmen Castillo
1994 ~ Chili ~ 59min 
présenté par Collectif 1871

Marcia Merino, dite la Flaca Alejandra, fut l'une des rares femmes dirigeantes du MIR, le Mouvement de la gauche révolutionnaire chilienne. Arrêtée et torturée en 1974, elle trahit. Pendant 18 ans, elle travaille pour la police politique de Pinochet, avant d'accepter en 1992 de témoigner devant la justice. Elle demande alors publiquement pardon. De retour d’exil, Carmen Castillo, elle-même dénoncée par "La Flaca", la retrouve. 

Jeudi 15 mai à 20h30

au Trianon (Romainville)

Préface à des fusils pour Banta

de Mathieu Kleyebe Abonnenc
2011 ~ Guyane ~ 22min 
présenté par AJUCA

Le premier long métrage de Sarah Maldoror, Des fusils pour Banta, avait été commandé par le gouvernement algérien pour relater les luttes d'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, mais il n'a jamais été achevé. Dans ce film-essai fascinant, Mathieu Kleyebe Abonnenc retrace l'histoire de ce film perdu en s'appuyant sur des photographies, des documents et des conversations avec Maldoror.

La machette et le marteau

de Gabriel Glissant
1975 ~ Guadeloupe ~ 1h10 
présenté par AJUCA

Tourné en 1975 durant les grèves des travailleurs de la canne, ce premier film authentiquement antillais dépeint sans ménagement la Guadeloupe telle qu'elle était, trente ans après la départementalisation. Les coupeurs expliquent leur situation et les raisons de leur lutte. Regard sur les différentes catégories sociales dans l'île et sur le prolétariat agricole et industriel guadeloupéen en lutte contre les monopoles étrangers.

Samedi 17 mai à 20h

au Luxy (Ivry-sur-Seine)

Journée Euzhan Palcy

Parcours de dissidents

de Euzhan Palcy
2006 ~ France ~ 1h28
présenté par DFF

1940… Les îles françaises des Caraïbes sont dirigées d’une main de fer par l’amiral Robert, qui applique avec vigueur la politique collaborationniste du maréchal Pétain. Le message radio du général de Gaulle depuis Londres, le 18 juin 1940, exhortant les Français à résister, réveille la conscience de ceux pour qui Vichy est synonyme d'esclavage. Ainsi, des milliers de jeunes Martiniquais et Guadeloupéens choisissent de rejoindre le général, symbole de la liberté, qu'ils surnommaient secrètement « général Micro ». Oubliés par l'histoire, le temps est enfin venu pour les survivant·es courageux·ses et une aventure périlleuse pour raconter leur histoire au monde.

Dimanche 18 mai à 14h

au Saint-André des Arts (Paris)

Juste un mouvement

de Vincent Meessen
2021 ~ Sénégal ~ Belgique ~ France ~ 1h48
présenté par Débordements

Juste un Mouvement est une adaptation libre de La Chinoise, un film de Jean-Luc Godard tourné en 1967 à Paris. Resituant ses rôles et personnages cinquante ans plus tard à Dakar, et actualisant son intrigue, cette nouvelle version offre une méditation sur la relation entre politique, justice et mémoire. Bien qu’il ne soit plus vivant, Omar Blondin Diop, le seul étudiant véritablement maoïste dans le film original, devient désormais le personnage clé. Tourné exclusivement avec des acteurs non professionnels et incluant les frères et amis d’Omar Blondin Diop, tout le monde dans ce film joue son propre rôle : un cinéaste, un rappeur, un poète, une travailleuse chinoise, un maître de Shaolin, un intellectuel sénégalais, le ministre de la Culture du Sénégal et le vice-président de la République populaire de Chine.

Samedi 24 mai à 14h30

au Luxy (Ivry-sur-Seine)

La Bataille d’Alger

de Gillo Pontecorvo
1970 ~ Algérie ~ Italie ~ 2h02
présenté par Mazal

Octobre 1957. Les paras du colonel Mathieu cernent le refuge d’Ali-La- Pointe, responsable de la guérilla urbaine. Pendant ses heures de réclusion forcée, Ali revit l’itinéraire qui l’a conduit de l’état de délinquant et proxénète à celui de chef guérillero du F.L.N. Novembre 1954, l’organisation terroriste entreprend son activité en Algérie ; ce sont les premiers attentats à la bombe dans les bars, les gares et les cinémas de la « ville européenne ». Ali devient l’un des chefs de l’organisation, sous la direction de Ben M’Hidi, alors qu’arrivent à Alger les parachutistes salués par la population européenne. Le colonel Mathieu, mettant à profit une grève, pénètre dans le quartier arabe et procède aux premières arrestations...

Dimanche 25 mai à 17h

L’Écran (Saint-Denis)